Pourquoi la somatothérapie, ce qu'elle m'apporte :

En 2009, je suivais 2 formations en parallèle, une formation en orthobionomy et en somatothérapie. Les 2 se complètent bien, la première traite les problèmes physiques par la manipulation douce associée à l'énergie.

Devant choisir une des deux, j'ai opté pour la somatothérapie parce qu'elle permet de traiter la cause, la cause du stress, la cause de bien des maux physiques. En agissant directement sur la cause, cela permet une transformation définitive tandis que lorsque je traitais avec l'orthobionomy, il n'était pas rare que le symptôme revienne...

Ce que j'aime dans ce métier c'est accompagner des personnes avec ces techniques très diverses qui sont en lien avec le corps, la respiration, la communication, la méditation... Elles permettent à chaque personne de trouver ses propres solutions pour aller de mieux en mieux, pour reprendre la télécommande de leur vie et de décider de ce qu'elles veulent pour elles, de sortir d'une spirale vicieuse pour grimper sur une pyramide vertueuse.

Depuis le début de ma formation, j'applique sur moi ces techniques et je constate au fil du temps que ma vie se transforme dans un sens qui me plait vraiment, je réalise petit à petit de nouveaux rêves, je dessine ma vie et je suis heureuse, épanouie.

 

Quelques exemples de changements qui sont intervenus dans ma vie :

 

- les premiers changements furent au niveau du haut de mon dos et de mes épaules. A 17 ans ma mère m'emmenait faire des séances de kiné avec la méthode Mézières pour m'aider à redresser mon dos (lordose, cyphose et scoliose). J'ai pu constater que la somatothérapie m'a permis de relâcher bon nombre de tensions dans le haut de mon dos et au niveau de mes épaules, c'est comme si j'avais porté pendant des années voire depuis toujours un carcan qui me bloquait, un poids lors, une charge qui m'empêchait d'avoir de la souplesse dans mes épaules, je me sentais alors légère, souple, libre, un vrai bonheur.

 

- j'ai définitivement arrêté de fumer. J'avais déjà arrêté mais la somatothérapie m'a permis de ne plus jamais avoir envie de fumer, c'est clair, quoiqu'il arrive, c'est ainsi.

 

- j'ai beaucoup changé dans ma relation de couple : lorsque j'ai commencé la formation en 2007, tout semblait aller bien dans ma vie, mariée, 2 enfants, un travail, une maison ... et pourtant au fond de moi, quelque chose n'allait pas, je n'étais pas vraiment heureuse. Lorsque j'ai commencé, j'en voulait à mon mari pour des tas de choses, je lui faisais plein de reproches et prie, je le rabaissais devant témoin. Aujourd'hui, j'ai compris que le "problème" dans la relation ne vient pas de l'autre mais de la manière dont je vois les choses. J'ai compris que j'avais le pouvoir de changer notre relation en me changeant moi et non en changeant mon mari. J'étais une handicapée de la relation, égocentrique et dépendante de l'autre. Petit à petit, j'apprends à parler, à dire les choses simplement plutôt que fuir ou juger, la relation est plus fluide, plus riche, plus heureuse. J'ai appris à me connaître, on plaisante sur mon caractère...que du bonheur ! D'ailleurs, lorsque j'ai commencé ma formation, il n'était pas envisageable pour moi d'avoir un troisième enfant alors que mon mari le souhaitait. La formation m'a fait changer d'avis. Aujourd'hui, notre 3ième a 7 ans, un pur bonheur qui me fait grandir chaque jour.

 

- Mes besoins ont changé. Avant, il fallait que je parte en vacances, ce n'était pas concevable autrement, et souvent je n'y étais pas vraiment heureuse, il y avait toujours un truc qui faisait que ça n'allait pas comme je voulais. L'an passé nous ne sommes pas partis et ça m'a attristée pour ma fille, cependant ça ne m'a pas manqué, je n'en ressens plus le besoin comme avant, je suis heureuse, je profite chaque jour de tous les bonheurs que la vie m'apporte.

- Mon dos ? Il y a 3 ans, double hernie discale, douleurs très fortes me poussant à l'immobilisation totale, seule solution avancée par le corps médical. Heureusement, je n'ai pas rajouté à la douleur le poids lié à la lutte contre ce qui m'arrivait car je savais que mon corps me donnait un message (pas de raison apparente pour que ça bloque comme ça, et comme "tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime dans le corps" Wilhelm REICH), la difficulté résidait simplement dans le décryptage du message. J'ai donc utilisé les outils de la somatothérapie pour m'aider et j'ai fini par comprendre que je bloquais suite un problème relationnel, j'ai compris que mon dos exprimait mon mal être face à une situation dans laquelle je me sentais coincée (telle la hernie pincée entre 2 vertèbres) ! Et le tour était joué, j'ai cherché des solutions pour faire évoluer la situation que j'ai trouvées et je n'ai plus senti mes hernies.